Le Centre Comensoli
Selon la volonté de Mario Comensoli (1922-1993), sa veuve Hélène, décédée en 1994, a créé, par voie testamentaire, une fondation ayant pour tâche de gérer et promouvoir l’héritage artistique du peintre.
La Galerie Comensoli dans la Pfalzgasse de Zurich
Le Conseil de fondation dut immédiatement chercher un local à Zurich pour y exposer en permanence les œuvres de Mario Comensoli, c’était un impératif. C’est ainsi que le 6 avril 1995, dans le cœur médiéval de la ville, au numéro 2/4 de la Pfalzgasse, fut inaugurée la “Galerie Comensoli”. Un choix de peintures et d’œuvres graphiques de la collection privée de Mario et Hélène Comensoli y fut présenté. Cette exposition fut la première des 21 expositions qui ont connu un très grand succès de public. Malheureusement, pour des raisons d’espace, il ne fut pas possible de créer un dépôt de la totalité des œuvres dans le local de la Pfalzgasse et un grand nombre d’entre elles durent rester dans un siège provisoire à Glattbrugg, à la périphérie de Zurich. La dernière exposition à la Galerie Comensoli s’est terminée le 16 mars 2002.
Le nouveau Centre Comensoli sur l’espace Steinfels
Quelques semaines plus tard, le 18 avril 2002, la Fondation inaugurait le Centre Comensoli au numéro 267/10 de la Heinrichstrasse de Zurich. Le local se prêtait parfaitement à une série de structures créées expressément pour conserver et exposer les œuvres, même celles de grande dimension, et pour ranger la vaste documentation historique et biographique. Ce centre permet au public qui le visite de découvrir un vaste choix d’œuvres graphiques et de peintures, mais aussi des documents significatifs qui accompagnent la vie et l’œuvre de Mario Comensoli. En un mot, le centre assume la double fonction de galerie et de centre d’étude. De 2002 à 2018, ce lieu où se retrouvent les amis de Comensoli, a accueilli deux expositions annuelles avec différentes empreintes thématiques.