Les époques

OEUVRES DE JEUNESSE

Devenir un artiste – c’est le rêve du jeune de Lugano. Objectif atteint en passant par Zurich et Paris.

Textes | Œuvres
Comensoli 1943 096

PARIS - L’ATTIRANCE POUR PICASSO

1947 – 1948

En quittant la Suisse de l’après-guerre, le jeune artiste découvre à Paris les œuvres originales de Picasso. Une rencontre qui eut d’importantes conséquences.

Textes | Œuvres
Comensoli 1947 167

LA PEINTURE DU MOUVEMENT

1948 - 1953

A Paris, il fait la connaissance du post-cubiste Giuseppe Orazi avec lequel il élabore un langage caractérisé par l’intégration vive et fascinante de formes et de couleurs.

Textes | Œuvres
Comensoli 1952 151

LA SCUPLTURE

Jusqu’à 1953

Pour le jeune artiste, la passion de la sculpture fut de courte durée.

Textes | Œuvres
s05 auch für Uebersichtsseite

LE MONDE DES TRAVAILLEURS

1953 - 1961

1953 est une année charnière. Comensoli s’émancipe des classiques parisiens et à travers les outils du réalisme, donne vie à la narration originale de ses «travailleurs en bleu».

Textes | Œuvres
Comensoli 1959 177

LA MODERNITÉ

1961 - 1968

De nouvelles motivations entrent en jeu dans son œuvre. L’artiste nous montre l’autre face de la société: les nouveaux riches, la petite bourgeoisie qui, grâce au bien-être croissant, assume les connotations d’une aristocratie fausse et empruntée.

Textes | Œuvres
Comensoli-1962-048

LA RÉVOLTE DES JEUNES

1968 - 1971

La découverte des couleurs (cette joie créatrice qui se manifestait déjà sous diverses formes dans la Peinture du Mouvement), le sens complet de la liberté d’expression, le refus et la dénonciation des conventions: pour l’artiste, le mai 68 est une incitation à se redécouvrir, à se régénérer.

Textes | Œuvres
Comensoli-1968-140

LE FÉTICHISME DE LA CONSOMMATION

1971 - 1975

Exacerbée par les techniques publicitaires modernes, la consommation fait apparaître des besoins fictifs comme des besoins réels: pour l’artiste c’est une superbe occasion pour ironiser sur une société de masse victime de ce nouveau phénomène.

Textes | Œuvres
Comensoli-1971-159

LE POUVOIR AUX FEMMES

1974 - 1977

L’émancipation féminine, sur la vague de mai 68, entraîne les femmes dans des conquêtes de plus en plus nombreuses et importantes. La condition féminine est au centre d’une exposition que l’artiste porte à Zurich et à Paris.

Textes | Œuvres
Comensoli-1975-132

LE CINÉMA

1977 - 1978

Dans le cycle dédié au cinéma, les protagonistes ne sont pas les divinités et les stars d’Hollywood mais les jeunes vendeurs de popcorn, les boys en livrées et les jeunes masqués des salles cinématographiques qui se substituent au spectacle de l’écran, et mettent en scène une illusion de réalité, une fuite de la platitude de la vie quotidienne.

Textes | Œuvres
Comensoli-1977-116-CRIME-+ROMANTIC

DISCOVIRUS

1978 - 1980

L’univers des jeunes des discothèques est raconté par l’artiste dans la série «Discovirus». La joie du spectacle qui naît du dynamisme et de la variété des mouvements atteignent ici une sorte de paroxysme.

Textes | Œuvres
Comensoli-1979-055

NO FUTURE

1981 - 1989

Ces années, au cours desquelles l’artiste élabore la série qui est peut-être la plus connue «La jeunesse en effervescence», dédiée à la figure du punk métropolitain, au jeune alternatif en marge de la société, ont une importance fondamentale.

Textes | Œuvres
Comensoli-1982-163-ZWINGLI

LES DERNIÈRES ANNÉES

1989 - 1993

C'est comme si l’artiste sent arriver sa propre fin tandis que son atelier est presque pris d’assaut par les junkies et les trafiquants de drogue. Ce présage de mort se transforme en un cri puissant et péremptoire, en une invocation à la pitié pour les victimes de cette catastrophe épouvantable.

Textes | Œuvres
Comensoli-1989-029